Minea Urbanisme
194-196 rue Marcadet 75018 Paris Montmartre
Alain Mausset 64 av. de la Marne, Merville, 56100 Lorient
Projets d’espaces publics

Le site, support de la ville, est fait d’espaces publics. Qu’ils soient circulés, plantés, minéraux, ludiques, fonctionnels, paysagés, ils ont pour priorité la sécurité, le confort des usagers et la valorisation/protection des patrimoines.

L’espace public est le support privilégié pour la collectivité de l’expression de son image. C’est aussi le lieu de réponse pour la commune des fonctionnements urbains de qualité. Tous les modes de déplacements utilisent l’espace public. Tous les habitants et tous les actifs en sont dépendants. L’espace public précède, met en valeur et autorise la construction de tous les programmes de bâtiments ou d’aménagement de l’espace, privé ou public.

Pour Minéa, l’espace public, en dehors des lieux volontairement conçus pour être remarquables tels que les parcs, les parvis, les espaces ludiques, a comme devoir de répondre efficacement à sa fonction. Il n’a pas à être "très exceptionnel" de par ses matériaux, ses équipements ou ses formes. C’est un espace financé par de l’argent public qui doit impérativement satisfaire à des exigences de sécurité, de robustesse et de confort pour tous. Cependant, l’esthétique n’a pas à en être absent. Au contraire, c’est une des composantes de la conception des lieux.

Déjà réussir à répondre à ce cahier des charges est très difficile et génère un travail fin et rigoureux de conception, de choix des matériaux et d’équipements, de mise en œuvre liée aux attentes et contraintes des usages et des riverains.

contact@minea.fr
01 42 62 17 49