Minea Formation et Bilan
194-196 rue Marcadet 75018 Paris Montmartre
Adjoint / Assistant au DRH certifié niveau 3 - ministère de l’emploi (Attention, cette formation n’est pas proposée en 2017 !)
22 semaines

Date
Généralement sur une durée de cinq mois (742 heures).

Public
Professionnels, en situation de recherche d’emploi, de niveau Bac +2 minimum, ayant une expérience des secteurs des services, de l’industrie, du commerce, ou une formation dans l’un des secteurs Recrutement, formation, psychologie, droit du travail, gestion du personnel.

Conditions impératives pour postuler au stage :

  • être domicilié à Paris intra muros depuis plus de 6 mois,
  • avoir un projet professionnel validé par le Pôle-Emploi (PAP),
  • ne pas être dispensé de recherche d’emploi par le Pôle-Emploi,
  • avoir un niveau Bac+2 ou équivalent,
  • ne pas avoir suivi de stage du Département de Paris depuis 2 ans.

Objectifs

  • Les participants sauront mettre en oeuvre la politique sociale de l’entreprise en veillant au climat social.
  • Ils sauront assister la direction et renseigner les responsables hiérarchiques au plus près.
  • Ils auront les outils leur permettant de gérer et administrer le personnel au quotidien.
  • Ils auront les éléments de base fondamentaux en Droit du travail.
  • Ils sauront participer au développement du potentiel des hommes et auront les principaux outils de la gestion prévisionnelle du personnel.
  • Ils sauront comprendre et s’approprier les nouvelles technologies en tant qu’outil utilisé pour optimiser la gestion des Ressources humaines.
  • Chaque participant devra avoir gagné en confiance personnelle et élargi ses connaissances de façon à être plus polyvalent et adaptable.

Pédagogie

  • Les intervenants sont tous des professionnels pédagogues.
  • Apports théoriques et travaux pratiques sont complétés par un stage en entreprise.

Ce programme s’articule autour de 3 axes

1-Développement du potentiel humain - 133h Relations humaines : Connaissance de soi, les relations avec autrui, la gestion des conflits, le travail en groupe, l’écoute, le projet professionnel.

Souhaits professionnels et orientation de carrière : faire un bilan de ses acquis, découvrir ses potentialités, déterminer un choix professionnel, établir une stratégie active de réussite.

Recherche d’emploi, savoir se vendre : autoévaluation et projet professionnel, le C.V., la lettre de motivation, l’entretien, la technique de recherche d’emploi. Exercices, conseils et suivi individuel.

2-La gestion et les outils - 357h
Il s’agit d’acquérir les connaissances de base du métier : la fonction RH dans l’entreprise, la classification des postes, le droit social, les relations avec les partenaires sociaux, la négociation et le bilan social, la GPEC, la communication, l’intégration des nouveaux salariés, le handicap, les risques psycho-sociaux, la rémunération, l’intéressement et les nouvelles technologies, la gestion administrative du personnel, la formation, le recrutement, l’appréciation du personnel, le reclassement, la micro-informatique.

3-Mission en entreprise - 238h

4-Validation de formation : écrit et oral - 14h

L’organisme se réserve le droit de modifier ce programme pour des raisons pédagogiques. Par ailleurs, pour télécharger cette fiche, en format jpg, cliquez sur cette icône :

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