Minea Communication
194-196 rue Marcadet 75018 Paris Montmartre
Alain Mausset 64 av. de la Marne, Merville, 56100 Lorient
Concertation AMO

La concertation pour les projets d’aménagement de l’espace ou de la gestion du territoire recouvre plusieurs séquences.

La consultation préalable
C’est l’écoute, le recueil d’informations et d’attentes, c’est la recherche de l’expression par les personnes concernées de leur compréhension à travers les situations vécues. La consultation donne à Minéa le ton, le langage et les bases de données du problème à résoudre ou du projet à étudier. Elle contient même souvent les bonnes solutions si l’on prend le temps de bien la mener.

L’information
Après l’étape d’écoute et de recueil des avis, il faut partager les analyses et les diagnostics. C’est une étape de retour de la consultation et de présentation des choix des décideurs. La qualité de ce retour, avec une émission claire des messages et des propositions cohérentes, passe par une information avec différents supports de diffusion possibles. Outils de communication et bonne transmission de contenu sont là pour donner aux personnes concernées les moyens de la compréhension et du jugement.

La concertation proprement dite
Il n’y a concertation que si les responsables décident d’exposer et de débattre de leurs décisions. La concertation ne peut être engagée et porter que sur une proposition ou des propositions soutenues par une maîtrise d’ouvrage dont la motivation est claire : "Voila ce que je vous propose, voila les choix possibles et voila pourquoi. Qu’en pensez-vous ?" Trop souvent la "fausse concertation" consiste à n’offrir aucune solution décidée. Elle consiste alors à observer les tendances pour décider ensuite. L’éthique de Minéa et son respect des personnes l’empêchent de rentrer dans ce processus. S’il y a des variantes, elles sont cohérentes, réfléchies et argumentées.

L’évaluation et le bilan
La concertation doit être analysée et pondérée. La décision responsable prend en compte les démarches mises en oeuvre, mais elle est issue d’une affirmation claire et unilatérale des décideurs qui justifient alors leur choix.

Toute la démarche de concertation repose sur la transparence.

contact@minea.fr
01 42 62 17 49