Minea Urbanisme
194-196 rue Marcadet 75018 Paris Montmartre
Alain Mausset 64 av. de la Marne, Merville, 56100 Lorient
Projet de Ville - PADD

La planification urbaine doit tenir compte à la fois des fonctionnements de la ville, des situations foncières, des acteurs, des habitants et des usagers. Les zonages de l’occupation des sols et ses règlements, que les documents d’urbanisme réglementaires, caractérisent, doivent obéir à un projet politique préalable concerté et partagé.

Evolutif, mobilisateur, attractif et très compréhensible, le projet de ville peut s’exprimer en tant que tel ou à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable précédant les PLU et les SCOT. Issu d’un diagnostic détaillé et exposé, le Projet de ville ou PADD s’élabore en concertation avec les élus et la population. Jamais parachuté, il traite de la mixité sociale, des développements économiques dont font partie l’agriculture et les commerces, des protections et mises en valeur des patrimoines, des déplacements... Il traite des moyens à mettre en oeuvre et des gestions envisagées. Il doit être connu et partagé. Le Projet de Ville est évolutif et s’ajuste en permanence. C’est un document actualisable.

Le Projet de Ville/PADD prend en compte la vie associative et les attentes des professionnels, les besoins en équipements et en services, l’évolution et l’avenir planifié de la commune. Il est l’expression des décisions municipales de cohésion sociale. A ce titre, l’élaboration du projet et sa communication sont indissociables. Minéa s’est dotée des moyens et des savoirs en stratégie de concertation et en élaboration d’outils de communication pédagogiques et attractifs. Avec des démarches d’émergence de projet partagé, Minéa aide à la décision et apporte des solutions innovantes.

L’évolution des mentalités concernant le territoire et notre planète conduisent aussi à prendre en compte les aspects durables et la prise en compte de volontés de qualité environnementale dans nos projets. Pour la construction et pour la déconstruction des bâtiments, lors de la gestion et lors des choix énergétiques, les valeurs environnementales doivent être présentes et décidées. La gestion de l’eau et des zones humides est une priorité à mettre en oeuvre.

contact@minea.fr
01 42 62 17 49