Minea Urbanisme
194-196 rue Marcadet 75018 Paris Montmartre
Alain Mausset 64 av. de la Marne, Merville, 56100 Lorient
Etudes d’Impact

Les études d’impact sont des documents officiels accompagnant les enquêtes publiques et les démarches réglementaires. La neutralité est de règle. L’étude d’impact peut venir en conclusion d’un projet complètement étudié ou accompagner l’étude du projet lui-même.

Les deux démarches ont leur intérêt. Dans un cas, l’exhaustivité et la cohérence des éléments rassemblés seront l’axe principal de l’étude avec un résultat explicatif et pédagogique justifiant le bien fondé de l’aménagement. Dans l’autre cas, l’étude est partie prenante de la qualité du projet et il ne s’agit plus de "mesure compensatoire" mais de "mesure d’accompagnement".

L’aspect réglementaire et relativement rigide des dossiers d’impact, dû aux thématiques des études, est compensé par Minéa grâce aux grandes qualités rédactionnelles, illustrées, graphiques et globalement fluides des documents que nous produisons.

L’étude d’impact est abordée par Minéa comme un plaidoyer en faveur du projet dès lors qu’il est respectueux de son environnement et de ses futurs usagers. Pour atteindre cet objectif, l’état des lieux, le diagnostic, les études complémentaires et les recommandations sur le projet des exigences environnementales doivent atteindre un niveau d’excellence. Minéa peut conduire ces recommandations seule ou en partenariat. Le réseau de spécialistes du bureau d’études partage les mêmes valeurs.

contact@minea.fr
01 42 62 17 49